Articles psychologie sociale et cognitive

Découvrez nos articles concernant la psychologie sociale et cognitive.

Les tests utilisateurs sont soumis à une multitude de biais altérant la qualité des données et de vos prises de décisions.

Daniel KAHNEMAN est un psychologue et économiste israélo américain. Il est connu pour son prix Nobel en économie, et reconnu pour ses nombreux travaux en psychologie. C’est le domaine qui nous intéresse dans cet article. Selon son modèle théorique, nous avons 2 modes de pensées bien distincts. Un mode de pensée rapide et un mode de pensée lent et plutôt analytique.

L’effet de possession ou dit "Ikea" désigne la tendance à surestimer la valeur et l’importance du fruit de notre labeur.

Les tests utilisateurs sont soumis à une multitude de biais altérant la qualité des données et de vos prises de décisions. La rationalité humaine étant toute limitée, il convient d'identifier le maximum de biais auquel elle peut être soumise pour mieux les prévenir.

Découvrez notre rapport à l'innovation et les différentes classifications.

Découvrez le biais d'engagement et ses effets néfastes lors de la gestion d'un projet. L'escalade de l'engagement est un biais cognitif qui se défini par un comportement de persistance dans une voie ou une direction malgré des signaux négatifs reçus. Plutôt que changer de cap, nous persistons dans la mauvaise direction.

L'effet Dunning Kruger est un biais qui peut toucher les concepteurs d'un test produit. Il se traduit par une tendance qu'on les personnes peu compétentes dans un domaine à se surestimer. Cet effet a été mis en évidence grâce aux travaux des chercheurs David Dunning et Justin Kruger, et publiés en 1999.

Le langage et les ressentis ont une part très importante dans la réussite de vos tests utilisateurs. Ils sont parfois sujet à de nombreuses incompréhensions et confusions entre les testeurs d'un produit et l'équipe responsable du développement.

Découvrez pourquoi la catégorisation peut influencer négativement les résultats de vos études sensorielles ou tests produits.

La marque a une influence sur notre perception. Il est aisé d’imaginer que la présence ou non de la marque lors de l’évaluation du concept (test avec marque identifiée ou test en aveugle) modifie la perception du concept ou du produit par le consommateur, ainsi que sa préférence.

Découvrez l'effet de simple exposition et ses conséquences sur les tests produits.

A propos

Sensometric est une entreprise spécialisée en analyse sensorielle et mesure physique. Sensometric est implantée au cœur de la région Rhône Alpes.

Social