Articles sur les tests, méthodes et analyses sensorielles.

Découvrez nos différents articles concernant les tests, les méthodes et analyses.

Un panel sensoriel, entraîné ou expert doit être considéré comme un instrument de mesure. Par conséquent, des précautions s'imposent pour s'assurer de sa fiabilité.

Un panel sensoriel ou jury est un groupe de personnes avec des caractéristiques et spécificités précises, en charge d'évaluer des produits.

L’illusion de causalité consiste à percevoir une cause entre deux variables corrélées or une corrélation ne signifie pas toujours une causalité.

La cartographie des préférences se réfère à un groupe de techniques statistiques multivariées conçues pour développer une compréhension plus approfondie de l’appréciation des biens par les consommateurs.

Une heatmap est un excellent moyen pour localiser les zones de gènes occasionnées lors d'un test de produit.

Lors d'un essai ou évaluation de produit, il est parfois très complexe d'identifier avec précision les bruits émis lors de l'usage du produit. C'est d'ailleurs une source récurrente de confusions entre l'essayeur du produit et son développeur.

Ces études sont souvent utilisées en recherche et développement ou l’on attend un certain degré de précision.

Pour notre activité de test produit, nous constituons des panels entraînés ou experts. Les tests sont rémunérés et nous travaillons avec une vision à long terme.

Le but d’un test statistique est de vérifier une hypothèse portant sur la population parente à propos d’une différence ou d’une relation entre deux séries d’observations relevées sur un échantillon.

Votre produit répond-il aux besoins des utilisateurs ? Est-il facile et agréable à utiliser ? Présente-t-il une valeur ajoutée par rapport à la concurrence ? Autant de questions qu’il est indispensable de se poser avant de commercialiser un nouveau produit. Si les tests de concept sont de bons outils au lancement d’un projet, seuls les tests utilisateurs permettent d’évaluer votre produit au regard de l’usage qui pourra en être fait par le public cible.

Pour des raisons évidentes de temps et de budget, les tests produits sont la plupart du temps organisés en groupe. Ce n'est pas sans risque, car une multitude de biais peuvent s'y glisser et altérer les résultats des tests.

Malgré tous les efforts et en dépit de la fiabilité d’un instrument de mesure, le jugement d’un testeur pourra toujours être influencé. Mais en prenant de nombreuses précautions, il est possible d'éviter l'effet de certains biais cognitifs et méthodologiques.

A propos

Sensometric est une entreprise spécialisée en analyse sensorielle et mesure physique. Sensometric est implantée au cœur de la région Rhône Alpes.

Social