Panels sensoriels experts | Sensometric

Panels sensoriels experts

Un panel sensoriel, entraîné ou expert doit être considéré comme un instrument de mesure. Par conséquent, des précautions s'imposent pour s'assurer de sa fiabilité.

Prendriez-vous des décisions qui repose sur un appareil de mesure non étalonné ?

En théorie, non ! Pour le panel sensoriel, c'est pareil. Une étude n'a aucune valeur si le panel n'est pas répétable. Pour s'en assurer, une seule solution : Le contrôler. Découvrez nos 8 étapes pour la constitution de nos panels experts :

01

Recrutement

Les futurs membres d'un panel sont recrutés selon des critères précis. Nous vérifions systématiquement l'identité, et surtout le lieu de travail de chacun des panélistes. Ces précautions permettent de s'assurer que le panéliste ne travaille pas pour un concurrent.

02

Indépendance

Pour des raisons évidentes, un panel sensoriel est totalement indépendant et externe à l'entreprise pour laquelle les tests sont effectués. En effet, il est extrêmement complexe d'effectuer des tests en interne sans générer une multitude de biais. Ne croyez surtout pas que les biais sont réservés aux testeurs. De nombreuses erreurs et biais sont commis autant dans la mise en oeuvre du test que dans l'analyse des données. Bienvenue dans le monde du triple aveugle.

03

Formation et entraînement

Le panel sensoriel est formé sur de nombreux aspects. A minima, la terminologie à employer, les spécificités du produit, le protocole de test, les biais cognitifs et surtout l'entraînement avec des produits écoles. Selon les produits, cette étape est plus ou moins longue. Toutes ces étapes permettent l'obtention de critiques constructives, visent à limiter les incompréhensions entre bureau d'études et testeurs et surtout réduisent les écarts de perception. Nous disposons d'une multitude d'outils et d'une plateforme de formation spécialisée selon les produits.

04

Contrôle

Imagineriez-vous faire des tests de mesure avec un appareil non étalonné ? Pour le panel sensoriel, c'est pareil. Les panélistes ne sont donc pas recrutés parmi des connaissances, mais sur des éléments factuels. Avant l'intégration à un panel, chaque membre est évalué sur ses capacités à discriminer des produits, et sur ses capacités de répétabilité. Dans la mesure du possible, les évaluations se font en aveugle, afin d'éviter, encore une fois, les nombreux biais. Nous ne cherchons pas à savoir si le panéliste apprécie un produit, mais s'il perçoit bien des différences entre les produits, quels écarts peuvent-être perçus et si notre panéliste est répétable et cohérent dans le temps.

05

Intégration au panel

Une fois les différentes étapes réalisées et validées, le panéliste est considéré comme opérationnel et d'une certaine manière crédible. Il intègre le panel.

06

Suivi temporel et recalibrage

Nous travaillons toujours avec une vision à long terme. Pourquoi ? D'une part, le processus de recrutement est long et onéreux. D'autre part, plus un testeur cumule des expériences, plus nous collectons de retours d'expériences et plus notre indice de confiance augmente. Puisque chaque membre constituant le panel est suivi, nous pouvons avoir des résultats relativement robustes lorsque le panel se prononce. Avec le temps, certaines déviations agissent. Le suivi temporel permet de repérer le besoin d'un recalibrage si le besoin s'en fait sentir.

07

Consensus

Une évaluation produit ne repose pas sur l'avis d'un ou deux individus recrutés 15 jours avant le test. L'évaluation repose sur un consensus (ou pas) de l'ensemble d'un panel. Si un produit est jugée plus confortable qu'un autre, il l'est par un consensus de personnes représentant des garanties et des qualités préalablement contrôlées.

08

Taille d'échantillon et normes ISO

Les panels experts sont des petits groupes généralement constitués de 10 à 12 panélistes. Ils existent également des normes ISO encadrant certaines études sensorielles. Nous les fournissons lors d'une étude et les appliquons.

Réseaux sociaux

A propos

Sensometric est une entreprise spécialisée en analyse sensorielle et mesure physique. Sensometric est implantée au cœur de la région Rhône Alpes.

Social