Testeur de produit rémunéré - Sensometric

Devenez un testeur produit expert et rémunéré.

Nous constituons des panels entraînés ou experts pour évaluer des produits parfois complexes. Après une sélection, vous intégrerez l'un de nos panels spécialisés sur un type de produit à évaluer.

Contribuez au développement des produits de demain.

Après une sélection basée sur certains critères et une formation spécifique à la typologie du produit, vous intègrerez les panels existants et spécialisés (automobile, sport...). Nous travaillons avec une vision long terme et capitalisons sur nos testeurs. Les sessions de tests sont généralement ponctuelles et parfaitement compatibles avec votre activité principale.

1

Selection 

Une première étape consiste en une série de tests. Nous évaluons vos capacités de répétabilité et de discrimination. C'est à dire évaluer votre capacité à percevoir des différences entre produits et à être répétable. Les tests se déroulent en aveugle (aucune marque ou indice visible). Ces étapes sont rémunérées.

2

Formation

Une seconde étape consiste à vous former sur les différents biais cognitifs dont nous sommes tous victimes ainsi que sur les méthodologies de tests et autres aspects essentiels. Une clause de confidentialité est signée. Toutes les formalités administratives et conditions sont abordées en détail dont la rémunération. 

3

Intégration

Maintenant, vous êtes apte et opérationnel pour le test des produits. Vous intégrerez le panel existant de testeurs entraînés ou experts. Un suivi permanent est effectué pour suivre vos évaluations dans le temps. Si besoin, une session pour se recalibrer sur des produits écoles ou références est organisée. 

Testeur de produit rémunéré | Sensometric
Rémunération

Toutes les sessions (formation et entraînements inclus) sont rémunérées. Les montants sont variables en fonction des projets. Tous les détails vous seront communiqués lors de l'étape de présélection.

Questions fréquentes

Découvrez de nombreux aspects des tests utilisateurs et les questions fréquemment posées.

Un testeur (parfois appelé juge, panéliste, sujet sensoriel, évaluateur, essayeur…) est une personne en charge d'utiliser et d'évaluer un produit pour le compte d'industriels. Lors de la conception et du développement d'un nouveau produit, les industriels ont besoin de s'assurer que le produit soit en adéquation avec l'attente des futurs consommateurs. L'objectif des tests est donc de mesurer votre perception, dans le but de valider le produit avant sa mise sur le marché. Ils existent une multitude d'analyses sensorielles. Nous travaillons principalement sur des études descriptives, comme le profil sensoriel. A l'heure actuelle, de nombreux matériaux font leurs apparitions. Il peut être important de tester leurs impacts sur la perception des utilisateurs en terme de qualité perçue… Les exemples sont bien évidement multiples

Les objectifs des analyses sensorielles peuvent être très différents. Certaines études sont de type hédonique tandis que d'autres études ont un objectif plutôt analytique ou descriptif. Dans un cas nous recherchons une certaine candeur, spontanéité, ou naïveté, alors que dans l'autre cas nous cherchons à mesurer, décrire, analyser et à dresser un profil sensoriel. Dans le second cas nous attendons donc de la précision avec des termes employés adaptés, qui ne laissent pas de place aux doutes, de la répétabilité, un certain niveau de sensibilité. Pour arriver à cette performance et à un panel sensoriel fiable, il faut donc impérativement éduquer et entraîner les panélistes. Imagineriez-vous faire de la mesure physique avec un instrument qui ne vous donne jamais les mêmes valeurs ? Ici, c'est pareil : Le panel est notre instrument de mesure et on doit s'assurer qu'il est suffisamment fiable et crédible pour appuyer les prises de décisions.

Un panel sensoriel ou jury est un groupe de personnes avec des caractéristiques et spécificité précises, en charge de participer à des études sensorielles. Dans notre activité, nous considérons le panel comme notre instrument de mesure. Il est constitué de testeurs. Selon certains secteurs d'activités, les termes employés pour décrire les membres le constituant peuvent être différents (panéliste, évaluateur, juge, essayeur…). Le panel peut être entraîné, expert ou au contraire naif, c'est à dire brut, sans formation ni entraînement. Un expert sensoriel possède une acuité sensorielle avérée, une formation conséquente et une grande expérience en matière d'essais sensoriels. Dans les règles, des tests en aveugle sont effectués de manière séquentiels, et permettent de s'assurer de ses capacités. Un expert est capable de procéder à des évaluations sensorielles fiables, précises et surtout répétables.

Rassurez vous, tout s'apprend. Mais contrairement au panel naif, nous avons besoin de plus de précision et de répétabilité. Il nous faut donc prendre des précautions pour nous assurez que les écarts de perception entre nos panélistes soient faibles. Nous commençons donc par une étape de sélection. Lors des premières phases, vous allez tester des produits présentant des différences. Nous les appelons des produits "école". Cela peut être une différence de confort entre 2 paires de chaussures, une différence concernant la rugosité de plusieurs matériaux, une différence concernant l'effort à fournir pour tourner le volant de 2 véhicules… Les exemples sont multiples. Nous allons nous assurer que vous perceviez bien des différences et que vous êtes capable, d'une session à une autre, de répéter votre jugement. C'est la première étape avant d'intégrer nos panels.

Nous sommes malheureusement très influençables, sans même nous en rendre compte. Le moindre indice concernant une marque de produit visible, ou la manière dont nous posons des questions peut influencer vos réponses. Ils existent une multitudes de facteurs et d'exemples qui biaisent les tests utilisateurs. Lorsque nous travaillons sur de petits panels, les moindres variations modifient considérablement les résultats d'un test. Il nous faut donc nous assurer des qualités individuelles du panel.

La selection a été la première étape, c'est une excellente chose ! Vous aller être formé sur de nombreux aspects selon la complexité des produits. La terminologie, la définition de chaque terme, les protocoles de tests, les biais cognitifs… Nous disposons de nombreux outils pour vous former. Parallèlement, nous continuons des séances d'entraînements. Elles permettent de valider tous les points avant l'intégration au panel. Concernant la durée de la formation, c'est très variable et elle dépend de la complexité des produits à évaluer. Prenons un cas extrême : L'évaluation des pneumatiques. Nous estimons la formation à une durée de 12 à 18 mois.

Réseaux sociaux

A propos

Sensometric est une entreprise spécialisée en analyse sensorielle et mesure physique. Sensometric est implantée au cœur de la région Rhône Alpes.

Social